Dans le cadre d’une tournée nationale de prise de contact et d’état des lieux des services d’archives régionaux initiée depuis sa prise de fonction, le nouveau Directeur des Archives du Sénégal (DAS), Monsieur Lat Sack DIOP, a effectué le mercredi 10 décembre 2025 une visite à Saint-Louis.
En marge de cette visite coordonnée par le collègue Mohamed Lamine KANE, Chef du Service régional de Archives de Saint-Louis, la délégation a fait une visite de courtoisie dans les locaux du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS sis à la Cité Vauvert.
Cette visite de courtoisie a permis au Directeur des Archives du Sénégal (DAS) accompagné de ses collaborateurs de s’imprégner des missions du Centre et d’apprécier le niveau de prise en charges des archives.
En effet, au cours de cette visite, il a pu rendre compte des efforts considérables faits par l’OMVS pour conserver, préserver et partager son patrimoine institutionnel et la documentation scientifique et technique issue des investigations sur le bassin du Fleuve Sénégal remontant de la période coloniale jusqu’à nos jours. Ces efforts se sont traduites par la prise en charge correcte des collectes (versements), le respect des normes de conservation et la mise en place d’outils électroniques pour faciliter l’accès aux utilisateurs des ressources (OMVSDOC, SIGARD, COLLECTIONS DIGITALES, E-TEXTES).
Par ailleurs, cette visite a été aussi l’occasion d’évoquer les projets du Centre (Réseau documentaire système OMVS, construction d’un nouveau Siège et Numérisation des Archives de l’Organisation).
A la fin de la visite, le DAS s’est dit satisfait et rassuré de ce qu’il a vu et constaté et compte renforcer sa collaboration avec le CDA à travers le Service Régional des Archives de Saint-Louis.