Collecte 2023 et 2024 – Répertoire des archives traitées et référencées dans la base de données ARCHIVES-SIGARD, vient de paraître

by youssouf
0 comment

Le présent document est le résultat de la prise en charge des archives collectées en 2023 et 2024 au Haut-commissariat.

Ainsi, en passant en revue l’ensemble des archives organisées et listées dans ce document, l’utilisateur a la possibilité de connaître : l’intitulé ou l’analyse de chaque dossier, les pièces ou éléments le composant, son adresse ou côte ainsi que les dates extrêmes.

Avec ses éléments d’information à sa disposition, la possibilité est offerte à l’usager de connaitre de manière exhaustive les archives disponibles et accessibles au CDA mais également l’opportunité de consulter en ciblant bien le ou les dossiers de son choix. Mais heureusement qu’il existe une base de données dédiée aux Archives de l’OMVS en l’occurrence SIGARD (https://archives-omvs.org/sigard/web/app.php/login) d’où sont référencées toutes ces archives décrites dans ce Répertoire. Donc, pour les dossiers qui vous intéressent rendez-vous à cette adresse aux fins de consultation.

Enfin, conformément au Cadre de classement en vigueur à l’OMVS, ce répertoire vous donne aussi une idée des thèmes couverts par les différents dossiers listés. En effet, au-delà des dossiers administratifs et financiers, Il s’agit surtout des dossiers de projets de développement notamment du PGIRE II traitant des infrastructures régionales, de l’aménagement hydroagricoles, de la pêche, de la santé, de l’adduction à l’eau potable, de l’environnement, de la navigation.

Pour votre information, il est judicieux de rappeler que le Répertoire des archives est le premier instrument de recherche d’un utilisateur. Il permet de faire la description de manière plus ou moins détaillée de la totalité des dossiers, sous-dossiers d’un fonds ou d’un sous-fonds versé aux Archives en l’occurrence ici au CDA.

Bonne lecture.

You may also like