Le suivi de la qualité de l’eau est un aspect important à prendre en compte dans la gestion des ressources en eau. Pour ce faire, l’OVMS a mis en place dès le début des années 2000, un Observatoire de l’Environnement devenu aujourd’hui Direction de l’Environnement et du Développement Durable (DEDD).
L’exploitation industrielle de l’or ou l’exploitation artisanale de l’or (orpaillage) inquiète les autorités eu égard à leurs conséquences néfastes sur la santé des hommes, l’état de l’Environnement et la biodiversité sur les deux rives de la Falémé (Mali et Sénégal).
A Travers cette vidéo de la RTS W-Vidéos – COLLECTIONS DIGITALES (collections-digitales-omvs.org) : l’OMVS réitère son engagement consistant à :
- prendre toutes les mesures et dispositions de son ressort et de s’adresser à qui de droit (ministères en charge de l’Environnement et des Mines du Mali comme du Sénégal) afin de faire cesser sans délais les activités d’orpaillage artisanal en général et celles de dragage en particulier, dans le lit de la Falémé.